Via Ferrata
Publié le 14/08/2019
Roc de Tovière et les plates de la Daille
Val d'Isère compte deux Via Ferrata qui se situent l'une en face de l'autre coupées par la route principale de la station.
Le Roc de Tovière, ouverte depuis 1998 peut être praticable par les passionnés de tous les niveaux.
En effet sa première partie est idéale pour les débutants et mène à un échappatoire pour ceux qui ne souhaitent pas s'aventurer plus loin. Les plus aguerris pourront continuer l'ascension en traversant deux ponts puis une passerelle et une montée en oblique sur gradins. Après la traversée d'une impressionnante passerelle de 41 m, les plus sportifs peuvent attaquer la troisième partie, la dernière et la plus difficile qui mène au sommet du roc de Tovière.
Les plates de la Daille se trouve juste en face du Roc de Tovière et présente moins de difficulté que cette dernière. On utilise surtout des prises naturelles particulièrement dans la première partie mais sans trop de difficultés. Un impressionnant mur apparaît ensuite avec un enchaînement sur une partie vertigineuse qui contient une série d'échelles et de dalles. Une vue imprenable sur Val d'Isère vous attend là-haut.
Les deux via Ferrata de Val d'Isère sont ouvertes au public tout au long de l'été. Les débutants peuvent être accompagnés d'un guide et il est facile de louer du matériel (chaussures, casque, baudrier, longe double et corde) dans plusieurs commerces dans le village.
Roc de Tovière :
- Temps aller/retour : 3h - 3h45
- Dénivelé : 405m
- Longueur : 1.400m
- Niveau : Très difficile
Les plates de la Daille :
- Temps aller/retour : 2h - 3h
- Dénivelé : 421m
- Longueur : 650m
- Niveau : Initiation pour la première partie - Assez difficile pour la deuxième partie